Page d'accueil     Sommaire     Bibliographie     Contact     Liens       Deutsch    English

Acteurs
 

Ont participé à l'exposition

Télécharger cette page

Sauf indication contraire, l'ensemble de l'exposition a été rédigé, édité et mis en page par
Iris Weiche/Berggorilla & Regenwald Direkthilfe e. V. et
Dr. Marianne Holtkötter/Wilhelma Stuttgart.

 

Logo

Berggorilla & Regenwald Direkthilfe e. V.
B&RD a été créée en 1982 et fonctionne seulement sur une charge honorifique. La zoologiste Iris Weiche appartient au Comité directeur de l'association depuis 1997. Cette organisation soutient des projets relatifs à la protection de l'habitat des gorilles, et l'essentiel de son activité est actuellement centré sur la répartition des zones de vie des gorilles de l'est. Elle travaille en collaboration étroite avec d'autres organismes de conservation et les autorités locales, participe au financement de travaux de recherches conduits par des scientifiques de toute nationalité, et notamment par des scientifiques locaux ; surtout, elle pourvoie les gardes des parcs en équipement supplémentaire : les sponsors sont les bienvenus. En 1999, un bureau s'est établi à Kisoro (Ouganda) ; enfin, une action d'information du public est assurée par le Gorilla Journal (publication bisannuelle en allemand, anglais, et parfois français), mais aussi par des conférences, des stands d'information et des expositions.

 

Logo

Wilhelma, Parc Zoologique et Botanique, Stuttgart
Depuis plusieurs années, le Wilhelma soigne et élève les grands singes africains (chimpanzés, bonobos et gorilles) et réparti leur progéniture à travers le monde. Ils ont rejoint l'EEP des grands singes (programme européen de conservation des espèces). Le Wilhelma poursuit ses activités avec le European Orphenage Center pour les petits des grands singes dont la mère naturelle ne peut prendre soin. Le Dr Marianne Holtkoetter, zoologiste, est membre du groupe de travail sur la viande de brousse et coordinateur de l'EAZA pour l'Allemagne. Le Zoo de Stuttgart a financé cette présentation qui a été diffusée sous forme d'exposition itinérante dans les institutions et zoos européens. Les bénéfices de sa location serviront à soutenir les projets qui œuvrent en vue de résoudre le problème de la viande de brousse (pour les détails, voir la page "zoo").

 

 

Projet Bonobo in situ
Ce projet est le fruit d'une collaboration de la Koninklijke Maatschappij voor Dierkunde van Antwerpen et de l'Université d'Antwerp en Belgique. Le belge Jef Dupain a étudié la vie des bonobos dans la région de Lomako, en République démocratique du Congo depuis son camp de base à Iyema. Il a dû partir à cause de la guerre, et s'investit à présent dans un projet au Cameroun, travaillant en partenariat avec les populations à la conservation des gorilles et des chimpanzés. Le Projet Bonobo est soutenu par une banque belge, la Fondation Leopold III, Wildlife Conservation Society et l'EEP bonobos. Le Iyema Newsletter fait état du travail sur le terrain. Jef Dupain étudie également les origines du trafic de la viande de brousse à travers l'observation de marchés et le recensement des grands singes dans des exploitations forestières de dimensions variables en Centre Afrique.

 

Logo

Rettet den Regenwald e. V.
RdR a été fondée en 1986 et soutient des groupes de travail sur l'environnement ainsi que des projets de conservation, à travers toute la zone tropicale. Ils échangent des informations à l'échelle mondiale avec de nombreux autres groupes de conservation. Le directeur de cette organisation est Reinhard Behrend. A travers des actions politiques et pédagogiques, RdR lutte contre le commerce du bois tropical et les projets qui menacent la vie des populations de la forêt. Un journal trimestriel relate les dernières activités de l'association.

 

Logo

Wild Chimpanzee Foundation
WCF est une nouvelle initiative pour la préservation des chimpanzés et la conservation de la forêt tropicale humide africaine. Le professeur Christophe Boesch, Ilka Herbinger et Roman Wittig ont contribué à cette exposition. Un comité de directeurs travaillant bénévolement est constitué de scientifiques reconnus et d'experts de renommée internationale. L'équipe du Professeur Boesch a une longue expérience des chimpanzés de la forêt du Tai en Côte d'Ivoire. WCF publie un bulletin trimestriel. Ils ont mis en place des actions de sensibilisation environnementale en Afrique aussi bien qu'auprès des nations participantes. Des efforts ont été fait pour réduire le braconnage et pour mettre en place un moratoire contre l'utilisation de chimpanzés sauvages.

 

WSPA / Karl Ammann
La World Society for the Protection of Animals est une organisation de protection animale opérant dans le monde entier avec des bureaux dans 13 pays. Ils soutiennent différents projets et espèces, par exemple le Tacaguma Chimp Sanctuary en Sierra-Leone. Pour informer sur le commerce de la viande de brousse, ils ont initié la campagne "EscApe". Karl Ammann, photographe fameux et directeur adjoint de cette organisation, fut le premier à dénoncer le problème de la viande de brousse et à alerter l'attention des médias.

 

Pour leurs photos, leurs informations et leur généreux soutien, nous remercions les personnes et organisations suivantes :

R. Braun
B. Carroll / EAZA Bushmeat Working Group
G. Debonnet / GTZ
U. Eilenberger / MGVP
H. Eves / Bushmeat Crisis Task Force
H. Forkl / Lindenmuseum Stuttgart
L. Gadsby / P. Jenkins / Pandrillus
M. Hasson / Nouvelles Approches
A. Heymer
G. Holzinger
J. Hommes-Munstermann
U. Karlowski
V. Katembo
K.-H. Kohnen
K. Lachenmaier
C. Leidenroth
A. Meder
K. Paysan
K. Philipp
U. Rademacher
I. Redmond / Ape Alliance
J. Refisch
M. Reibenspies
M. Riebe / WSPA Allemagne
W. Rietschel
M. Robbins
J. Sailer
H. Scharpf
G. Schleussner
C. Schuler
K.-J. Sucker
L. et C. van't Hoff
M. Vogt
L. Williamson
R. Wolf / Rettet den Drill (Pandrillus)
WWF Allemagne
Zoo Antwerpen

Traduction par:
Parc Zoologique de Paris

Réalisation site web: Dr. Angela Meder

Réalisation des tableaux de l'exposition: Jutta Sailer

Télécharger cette page

Site web:
Angela Meder

 

© Wilhelma 2000